Un wedding Planner (WP) pour votre mariage?


La réussite de votre mariage passe par le choix d’un wedding planner.

Le wedding planner est celui sur qui repose l’organisation de votre mariage. Cette personne peut être « vous » ou alors un « professionnel du métier ». Mais pour vous aider à trancher, Il est important de répondre à quelques questions :

• Avez-vous envie d’organiser vous même votre mariage?

• Avez-vous les moyens physiques et financiers pour le faire ?

• Avez vous des personnes de confiance autour de vous?

Il existe plusieurs formules d’accompagnement de wedding planner, en fonction de l’implication que vous souhaitez avoir dans l’organisation de votre mariage. La profession séduit de plus en plus de personnes et vous n’aurez aucun mal à en trouver un dans votre région. Néanmoins, préférez le bouche à oreille pour choisir le votre.
Les formules proposées s’adaptent à vos envies. Un accompagnement global ou un simple conseil; tout dépend de ce dont vous avez envie :

  • Prestation globale : Le wedding planner réalise vos désirs en fonction du budget alloué ; Il prend en charge toute l’organisation du mariage. Vous pourrez choisir de tout découvrir le jour de votre mariage ou de valider ces choix au fil de l’eau.
  • Prestation à la carte : Il vous manque les faire-parts, les fleurs, le photographe … le WP vous aide à trouver les prestataires restants.
  • Pas de prestation : Vous êtes votre propre wedding planner. C’est pour moi, la formule la plus enrichissante; mais également la plus épuisante. L’organisation d’un mariage demande beaucoup de patience, car très souvent, elle fait naitre des tensions au sein de votre couple ou avec vos proches. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à vous faire aider et à déléguer.

Dans mon cas, nous souhaitions nous marier à l’étranger, dans le pays de mon époux ; mais nous souhaitions tout de même participer à l’organisation de notre mariage. Il nous a fallu confier, tout ce que nous n’étions pas en mesure de faire, à des personnes de confiance : mes belles sœurs☺.
Votre mariage est un évènement heureux qui unira 2 personnes ; mais surtout 2 familles. Vos proches se feront un plaisir de vous donner un coup de main. Un conseil, profitez de toutes leurs bonnes volontés, sans leur faire perdre de vue qu’il s’agit de votre mariage et non le leur. Leur aide est précieuse, mais elle devra toujours être en accord avec vos souhaits☺.

En tant que WP, vous devrez être très organisé(e). Vous devrez également savoir prendre du recul, sur ce qui vous tient particulièrement à cœur et sur ce qui ferait plaisir aux uns et aux autres ; car tout au long des mois de préparation, vous aurez à trancher pour « faire plaisir aux autres ».

Pour ma part, j’avais créé un super fichier Excel pour m’assurer que toutes les commissions avaient été identifiées, budgétisées et prises en charge par nous ou par un proche:

Capture d’écran 2013-08-11 à 22.38.55

Certaines commissions sont plus importantes que d’autres, dans ce cas nommez des responsables de commissions qui se feront aider par d’autres personnes. Une fois toutes les commissions affectées, il ne vous restera plus qu’à faire des points réguliers avec vos responsables commissions pour suivre l’avancement des choses…

Votre mariage est un évènement heureux, alors n’oubliez pas, quoi qu’il arrive restez positive. Le plus important doit rester votre couple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enjoy !!!

Cendrillonne

Publicités

5 Comments

  1. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment très joli !!
    J’ai été assistante pour des wedding planner une fois, et c’est vrai que les mariés ont l’esprit tranquille. A part expliquer ce qu’ils veulent (couleurs, fleurs, musique), ils ne s’occupent de rien d’autre et ça doit être très agréable en cette période de stress qu’est le mariage.
    Par contre pour les wedding planner, c’est autre chose 😉

    J'aime

    1. Merci. Oui, pour n’avoir eu qu’à gérer une infime partie du mariage, c’est vraiment le parcours du combattant. Mais bon, on se dit toujours, il faut que tout soit parfait le jour j; et même si au final ça ne l’est pas, on est content d’avoir essayé très fort. Bises

      J'aime

Ca vous a plu? N'oubliez pas de "liker" et de laisser un petit mot :-)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :