Sourcils en folie


Éléments clés du regard, les sourcils ont toujours été l’objet de beaucoup d’attentions. Tentatives multiples de dompter, voire domestiquer cette bande de poils, qui mieux que n’importe quel autre, sait apporter du relief au visage.

Historiquement les premières pinces à épiler datent littéralement de la préhistoire. C’est dire que cette sorte de phobie du poil est plutôt ancienne. Pour en revenir au sourcil, les tendances se sont succédées, sans jamais vraiment se ressembler. De la ligne ultra fine voire inexistante des années 30-40, au tracé opulent des années 50, le sourcil a été maintes fois dessiné, tracé et retracé. S’il a malgré tout toujours gardé un côté très conventionnel, une nouvelle génération de maquilleurs semble en avoir décidé autrement.

L’artiste maquilleur de 17ans Eros Gomez a fait sensation sur Instagram en postant une photo de sourcils tressés. Avant d’avouer qu’il s’agissait d’une retouche via le logiciel Photoshop. Cela a suffi cependant à inspirer nombre de beautistas, et désormais vous pouvez voir fleurir des tutos particulièrement bien détaillés, pour arriver à ce résultat.

Autre tendance un peu folle pour sublimer nos chers sourcils, j’ai nommé les sourcils vagues, ou ondulés, comme on veut. Il ne s’agit ici pas d’épilation, mais plutôt de les faire tenir avec du gel, de telle sorte qu’ils forment une vague. La même technique est utilisée pour ceux en forme de plume, qui sont séparés en leur milieu, pour créer cet effet.

Vous avez dit folles, assurément. Ces différentes tendances viennent réinterroger notre rapport au corps. Qui plus que jamais est le terrain d’expériences diverses. Mais pas seulement, elles interrogent aussi le concept même de beauté. On n’est plus dans une quête de ce qui est harmonieux mais plus encore de ce qui est étrange. Comme le moyen par excellence d’affirmer et de revendiquer une différence.

La question est posée. Oseriez-vous le sourcil natté ? Pour dire vrai, je me tâte encore… Peut-être lors du prochain carnaval?

Enjoy!

Publicités

Ca vous a plu? N'oubliez pas de "liker" et de laisser un petit mot :-)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s